Trophée Endurance O3Z 2015

Trophée Endurance O3Z
8 et 9 Août 2015
Val de Vienne

Première en finale A !!!

C’est l’étape du Val de Vienne pour le Trophée Endurance O3Z ce weekend où JB portera le brassard rouge, Manu le brassard jaune et les motos le numéro 16.

La météo était prévue clémente depuis le milieu de semaine mais les météorologues se trompent souvent au Vigeant ! JB et Manu sont arrivés pour tourner un peu le vendredi et affiner quelques réglages. Dans la nuit du vendredi au samedi, des trombes d’eau se sont abattues sur le circuit.

De ce fait, JB débute les premiers essais qualificatifs à 9:15 le samedi matin sur une piste très humide. Il effectue 2 tours chrono avec un meilleur temps en 2’24.788 au 2e tour. Manu part plus tard à 10:45 mais le drapeau rouge est brandi très tôt dans la séance si bien qu’il ne signe, comme tous les autres de sa série, qu’un seul tour chrono en 2’33.699. Leurs chronos les font passer dans les séries 2 des qualifications de l’après-midi, qui voit le temps s’améliorer. La piste est cependant toujours humide et JB part à 14:05 avec des pneus pluie pour quelques tours afin de ne pas les détruire. Il effectue 2 tours chrono avec un meilleur temps en 2’04.054 au 2e tour, le plaçant à la 6e place de sa série. Manu part un peu plus tard à 15:55, chaussé de pneus structurés car certaines traces d’eau persistèrent sur la piste. Il effectue 8 tours chrono avec un meilleur temps en 1’55.247 au 7e tour, le plaçant à la 13e place de sa série. Après cumul des temps des deux pilotes fixant la moyenne à 1’59.650, il s’avère qu’ils se placent en 31e position sur 64 équipages, ce qui les propulse pour la première fois en finale A !

Dimanche après-midi, le départ de la course initialement prévu à 15:00 est repoussé en raison d’un gros crash lors de la course précédente. À 14:30, le stand est fin prêt et la tension commence à monter.

À 15:05, la procédure de départ est lancée. C’est Manu qui prendra le départ de la course avec sa moto chaussée en pneus structurés car il y a des traces d’humidité sur la piste. Lorsqu’il se lance pour les 2 tours de chauffe, son démarreur peine à lancer le moteur. Tout le monde espère que cela ira mieux avec un moteur chaud lors du départ.

À 15:20, le drapeau national traverse la piste lançant le départ de la course. Manu fait une bonne traversée de piste mais la moto ne démarre pas mieux qu’au tour de chauffe. Le moteur se lance finalement mais il part avec une vingtaine de secondes de retard sur son prédécesseur. Au bout de deux tours, le tour de pénalité pour les équipes à l’américaine est appliqué : l’équipe est classée 32e, en dernière position. Le mords aux dents, Manu remonte petit à petit quelques places. Un début de pluie fait ralentir tous les participants mais un peu moins Manu qui lui, a les bons pneus. Durant ce relais, il signera un meilleur chrono de 1’54.660.

À 16:10, Manu fait signe qu’il est en réserve. Il rentre trois tours plus tard en 23e position. JB reprend la piste en pneus slick à la suite d’un bon passage de relais du staff. Le tour suivant, il est classé en 25e position au moment où le safety-car entre en piste pour 3 tours. À la reprise de la course, JB met un peu de temps à se remettre en rythme mais se stabilise ensuite sur un bon rythme. Il remonte lui aussi petit à petit et signe un meilleur chrono de 1’54.203. Entre temps, les mécaniciens font le ravitaillement de la moto à Manu et remarquent une légère fuite d’huile. Le démontage des carénages laisse à penser qu’il s’agit du manomètre de pression d’huile qui a lâché. Son remplacement est fait immédiatement, tout comme celui de la batterie mais la moto ne démarre pas mieux.

À 17:16, JB fait signe qu’il est en réserve. Il rentre trois tours plus tard en 23e position. Encore un relais au millimètre des mécaniciens. Manu repart toujours en pneus structurés en 26e position et se met tout de suite dans un rythme plus élevé qu’à son premier relais. Il enchaîne des chronos en 1’53 – 1’54 et établit un meilleur temps en 1’52.516. Dans le stand, les calculs sont sévères : il risque de manquer un ou deux tours d’essence à JB pour terminer la course et on risque de devoir faire un relais supplémentaire sur ce qui était prévu. Des commissaires sportifs évoquent la possibilité d’un arrêt de la course à 19:00 pour des raisons d’arrêté préfectoral, mais après lui avoir demandé, la direction de course ne le confirme pas.

À 18:16, Manu fait signe qu’il est en réserve. Il rentre trois tours plus tard en 22e position. A la faveur d’un sans faute au changement de pilote, JB repart en 25e position et se met lui aussi tout de suite dans un rythme plus élevé qu’à son premier relais. Il enchaîne également des chronos en 1’53 – 1’54, avec un meilleur temps en 1’53.283.

À 18:45, c’est une délivrance : la direction de course confirmé son arrêt à 19:00., JB pourra rallier la fin de course sans problème. Il a remonté 4 places et se positionne 20ème à l’arrivée, et surtout premier de la catégorie Twin !

Bravo aux pilotes et au staff pour leur engagement parfait et encore merci à tous les supporters du Team !

Feuilles de temps

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